English English Français Français Italiano Italiano

CROISIÈRE DÉCOUVERTES

  • Catamaran Océange

  • Croisières catamaran

  • Croisières catamaran

  • Croisières catamaran

  • Catamaran Océange

  • Croisières catamaran

  • Croisières catamaran

  • Croisières catamaran

  • Catamaran Océange

  • Catamaran Océange

  • Croisières catamaran

NOS CROISIÈRES DÉCOUVERTES

Amoureux des Grands Espaces originaux, de Sites Vierges originels, de Bouts de Terre Sauvages, partez en croisière avec notre catamaran OcéAnge, l’une des rares façons de découvrir le “vrai” Nosy Be en des contrées inaccessibles autre que la mer. Une Aventure Unique de l’Océan Indien pour conjuguer Plaisir de la Navigation et Découvertes Authentiques au plus près du quotidien d’un peuple de la mer : les Sakalava

LE CONCEPT

Sur la plage de Madirokely, vous embarquez sur notre propre catamaran pour une croisière privative et personnalisée.

Privative car chacun peut ainsi profiter pleinement de ses vacances selon sa propre perception et approche d’un pays.
Il est aussi évident que nos équipages et guides peuvent s’adapter plus facilement aux affinités des clients dans le cas d’un voyage privatif plutôt qu’avec un groupe de personnes qui ne se connaîtront que le temps d’une rencontre.

Personnalisée parce que dans notre esprit nous ne pouvons concevoir et arrêter un circuit, que nous allons faire ensemble, sans au préalable en parler avec vous et définir vos centres d’intérêts.

Ensuite parce que le programme pourra à votre gré être modifié en fonction de vos découvertes sur place.
Le soir lors du coucher de soleil, généralement autour d’un apéro, avec le skipper du catamaran Johny et l’équipage, vous arrêterez le détail de votre “aventure” du lendemain.

La navigation n’excédera pas 5 heures jour pour permettre ici de se baigner dans un lagon et observer, la beauté des fonds marins, là, découvrir un village de pêcheurs de concombres de mer, dans ce village-ci aller à la rencontre des charpentiers de mer ou là-bas, tout simplement explorer une végétation tropicale luxuriante, domaine entre autre du ravinala -arbre du voyageur, symbole du pays avec le zébu, et des baobabs, emblème de la flore de Madagascar.

Une croisière avec notre catamaran OcéAnge c’est l’assurance d’un dépaysement total allié à la rencontre de la vie quotidienne des populations Sakalava qui vivent sur ces îles sauvages de l’Océan Indien. Chaque jour, notre cabotage d’île en île, permettra de conjuguer plaisirs de la mer et découvertes authentiques.

QUELLES DESTINATIONS CHOISIR ?

Ces croisières font partie de nos propres “carnets de voyage” fruit de nos quinze années d’expérience aussi Nosy Be ses iles est-il le seul prestataire de Nosy Be qui vous propose des destinations insolites comme Komajara dans la Baie de Moramba  et Anjajavy plus au sud encore vers Mahajunga et un circuit au nord combiné – croisière Diego Suarez et découverte de la Grande Terre.

Vivez l’aventure et la passion de la mer dans 2 cadres exceptionnels de l’Océan Indien :

  • Les Mitsio, la Côte des Îles Vierges ; ces grands espaces insulaires semi-désertiques encore empreints de mystère qui créent des refuges à ceux qui rêvent de solitude exclusive
  • Le Charme des Radama ; des baies splendides et immaculées, l’attrait d’une côte découpée sauvage et douce et un univers végétal envoutant, une kyrielle d’îles d’un charme hors du temps.

CROISIÈRE NORD : LA "CÔTE DES ÎLES VIERGES"

Croisière de 3 à 6 jours, Vers le nord ou Diego Suarez, l’Archipel des Îles Mitsio forme un ensemble mystérieux et sauvage d’une beauté unique formé par des îles et îlots, de rochers volcaniques et bancs qui émergent. Par leur histoire, les îles Mitsio sont le sanctuaire de la civilisation Sakalava, l’ethnie de Nosy Be. L’île principale La Grande Mitsio” est la seule île habitée par des pêcheurs et éleveurs Sakalava cernée par une myriade de petits îlots paradisiaques qui font que le Ministère du Tourisme surnomme cette côte nord-ouest la Côte des îles vierges. Les plages, de coraux et de coquillages réduits en poudre par le jeu des marées, sont d’un blanc aveuglant et désertes pour la plupart.

Les lagons se succèdent dans une symphonie de bleu turquoise et de vert émeraude.
Sur la route des Mitsio, il n’est pas rare de pouvoir admirer les baleines à bosse jouant avec leurs baleineaux. Ces baleines arrivent chaque année au mois de juin dans les eaux du canal de Mozambique. Elles y restent pour s’accoupler et mettre bas leurs baleineaux et repartent vers septembre.

D’étape en étape, d’île en île, de crique en crique, cette Mer Promise des plaisanciers et la terre des Sakalava n’auront plus (…ou presque plus !) de secrets pour vous.
Parler des îles de cet Archipel implique un choix parfois arbitraire, car ce ne sera jamais qu’un “échantillonnage” invitant, nous l’espèrons, à une découverte plus large.

Rêvons aujourd’hui à celles qui sont les plus connues ;

  • Nosy Sakatia qui offre de belles balades, des plages désertes où se rencontrent les tortues vertes et ses collines recouvertes de touffes d’orchidées
  • Nosy Fanihy, l’île sacrée et Nosy Lava ou "l’île longue".
  • Nosy Tsarabanjina , "l’île au sable blanc", une miette de Polynésie déposée dans l’Océan Indien, et ses formations fantasmagoriques de rochers volcaniques
  • La Grande Mitsio, son village de pêcheurs, ses trekkings ; le fantastique spectacle des cannes d’orgues une paroi de basalte octogonale noire de 150 m de hauteur
  • La Baie de Marimbe, face à l’ Ankarea  à l’architecture sévère et toujours sombre….
  • Les Quatre Frères la légende veut qu’ils étaient 5 mais….notre guide vous racontera la suite. Sur ces hauts rochers au milieu de "nulle part" nichent une multitude d’oiseaux marins : des fous de Bassan, des pailles en queue, des frégates et cormorans, qui à notre approche s’envolent tous ensemble
  • Le Cap St Sébastien et Ampasindava la fameuse Baie du courrier
  • et bien d’autre encore comme Nosy Hara le parc national marin région Diana, archipel constitué d’îlots formés de Tsingy (formations de calcaire très découpées )


Cette croisière peut se concevoir :

Soit en boucle Nosy Be – Nosy Be.
Soit comme croisière jusqu’à Cap St Sébastien avec débarquement à la Baie du courrier tout près de Windsor Castle ancien fort de l’armée anglaise. De là, vous gagnerez Diego Suarez en 4x4 pour y séjourner sous la conduite de nos guides. Puis enfin, vous rallierez Nosy Be par la route, toujours en compagnie de nos guides, en 4 jours au travers les paysages grandioses de la Grande Terre. Un "Périple" merveilleux hors du temps La Grande Randonnée au pays des Antakarana. [cliquez ici]

CROISIÈRE SUD : Le “Charme des Radama”

 Croisière de 4 à 10 jours, au Sud de Nosy Be vers Mahajanga.

Cette agréable croisière offre incontestablement un dépaysement total allié à la découverte d’iles coralliennes et d’îlots vierges adorables ;

  • Nosy Tanikely, "l’île de la petite terre" Parc National Marin dont les fonds marins protégés depuis des années offrent dans quelques mètres d’eau limpide un stupéfiant spectacle de la vie multicolore du récif corallien.
  • Nosy Komba, Réserve Naturelle des Lémuriens Macao ; la baie de Ampangorina et son "Rocher d’Amour", son artisanat surtout ses broderies sur coton naturel (appelé Gora ou soga),
  • Nosy Iranja, réputée pour ses tortues marines. 2 îles reliées par un langue de sable blanc étincelant ; Iranja kely et Iranja Be, 2 petits paradis inviolés.

Puis, sur la côte de Madagascar, vous ferez escale à la Baie des Russes témoignage historique de la guerre russo-japonaise. Ce nom a été donné en hommage à la flotte russe de la baltique qui s'installa dans la superbe Baie d’Ambavatori en vue de la bataille Russo-japonaise pendant laquelle elle a été entièrement détruite.

 A mi-chemin vous rencontrerez, l’Archipel des Radama, ses 4 îles, des miettes de paradis tombés dans l’océan Indien, et leurs villages de charpentiers de boutres et pêcheurs de concombres de mer à l’accueil paisible qui vous donnent l’impression de pénétrer dans un espace-temps unique ; hors des sentiers touristiques, cet Archipel a gardé son authenticité et son charme. Les amoureux de la nature y trouveront une belle et sauvage tranquillité tout proche du rêve.

Des baies et îles splendides avec en toile de fond des massifs forestiers tropicaux sont quasiment inaccessibles sauf par la mer et c’est toujours un spectacle que de croiser les boutres racés et multicolores qui ravitaillent ces îles.

Plus bas, ce sera l’attrait d’une côte découpée à la fois sauvage et douce de la Grande Terre avec notamment la Réserve de Manongarivo et la mangrove dans la Baie de Sahamalaza

 Ensuite ce que l’on appelle "la Côte du soleil" au nord de Mahajanga ; les côtes sont sans cesse interrompues par des baies et des criques ravissantes avec des plages désertes recouvertes de palmiers jusqu`à la mer.

  • Avec Nosy Lava une île et des baies d’une telle beauté que l’on a du mal à s’imaginer qu’elle a abrité un centre pénitencier aujourd’hui désaffecté que l’on peut visiter sous la conduite de deux….anciens bagnards qui n’ont voulu quitter leur île après 20 ans de pénitencier ! magnifique promenade sur les collines.
  • Nosy Saba une île entièrement privée où a été construit un complexe hôtelier de luxe
  • Analalava, un port paisible et une bourgade qui a connu des "heures de gloire" en tant que station balnéaire recherchée au temp de la colonie ; aujourd’hui, elle offre aux visiteurs ses vestiges coloniaux et d’agréables promenades le long de la rivière où il fait bon se baigner.
  • La Baie de Narinda et l’embouchure de la rivière Lonza que l’on peut remonter jusqu’à Antsohihy (prononcer "antsoui") pour ceux qui ensuite aimerait rejoindre Nosy Be via Ankify par la route.

Plus au sud encore vers la merveilleuse Baie de Moramba et Komaja ; vous verrez des criques enivrantes et des paysages des Tsingy, les baobabs maritimes et une faune endémique qui vous émerveillera.

Entre ciel et mer depuis plusieurs jours, il nous faudra penser au retour. Nous en profiterons pour voir ce que nous n’avons pas vu à l’aller ou revoir encore une fois ce que nous avons aimé. Nous pourrons nous arrêter ici ou là si vous le souhaitez avant de rallier Madirokely- Nosy Be.
NOS ATTENTIONS QUI FONT LA DIFFERENCE

  • une expérience de 15 ans dans le domaine de la croisière, le premier prestataire de croisière avec son propre catamaran
  • un catamaran de qualité réservé uniquement au propre usage de nos clients Caractéristiques techniques du catamaran [cliquez ici]
  • un équipage à votre écoute :
    • un skipper professionnel et un marin
    • un guide touristique
    • un cuisinier qui saura vous concocter une cuisine des îles
  • des produits de la mer mais aussi des produits Bio frais (respect de la chaîne du froid)
  • un matériel de pêche à la traîne à votre disposition (avec siège de combat)
  • du matériel de snorkeling à bord