NOS UNITÉS CROISIÈRES & PÊCHE

Aller Retour
Category: Catamarans Pêche sportive Pêche traditionnelle / Location: Aviavy-Hôtel, Madorikely, Nosy Be, Madagascar / Date: 01 Feb-2018
  • OcéAnge
  • OcéAnge
  • Le Targui et le Rafia
  • Le Targui
  • NOS UNITÉS DE PÊCHE

24

 goûts
Partager cette galerie:

Nos bateaux

La qualité des bateaux, tout comme celle deshommes, est gage de réussite de votre séjour pêche sportive, en mer ou dans les mangroves, de vos croisières de plusieurs jours ou simplement d’une « sortie en mer » à l’occasion d’une rando sur les îles avoisinantes.
Plus qu’un type, une marque, ce sont les critères de performance, de « tenue à la vague », de confort et de sécurité qui font qu’un bateau est de qualité.
Nosy Be, ses Îles et Aviavy Fishing Club dispose d’une flotte de plusieurs bateaux adaptés aux besoins spécifiques de votre séjour :
– pêche sportive en mer
– pêche sportive dans les mangroves
– pêche sportive avec ou sans catamaran en base hôtelière
– Croisières de 1 à plusieurs jours en catamaran de qualité
– séjour « découverte » en bivouacs
– Ou tout simplement excursions d’un jour sur les îles avoisinantes
Boutres, pirogues, ou bateaux rapides, tous offrent plusieurs qualités qui devraient satisfaire aussi bien « aventuriers de la nature », pêcheurs ou plaisanciers.

 

Catamaran « OcéAnge »
Multicoques de 12,50m, grande voile gréement marconi de 96m2 (+foc), motorisation 2x50cv moteur Nanni Diesel (2016), électronique de bord (radio VHF, de GPS-sondeur-lecteur de cartes 2016).
Le concept double coque permet à l’OcéAnge d’être stable et sécurisé d’une part et assure, d’autre part, des nuitées agréables même en cas de vent modéré
● 4 cabines ventilées hublots, et ventilateurs d’appoints. (cabine single ou double avec couchage confortable)
● 2 cabines sanitaires avec WC et douche intégrés
● des « espaces vie » agréables pour la détente, que ce soit dans le salon avec canapés ou sur le pont pour profiter du grand air, lézarder au soleil (sur le sun deck), observer le spectacle grandiose des constellations du ciel des Tropiques ou préparer vos montages de pêche;
● un espace de restauration où vous prendrez vos apéritifs et repas à bord
● électricité 220 V, prises type CEE, qui vous permettront d’utiliser vos rasoirs électriques, recharger vos batteries de téléphone, visionner sur votre ordinateur ou sur la télévision de bord les fichiers photos du jour.
● grâce au désalinisateur vous disposez également de l’eau douce.
● groupe électrogène de secours qui assure le bon fonctionnement de la chaîne du froid
● bloc cuisine avec gazinière, four classique et micro-onde ainsi que barbecue
● équipement de snorkeling (PMT) et fusil s/marin

Bateaux rapides (speed boats)

Nous disposons de 3 coques open pouvant accueillir chacun 2 à 4 voire 5 pêcheurs selon les techniques (lancer, jigging ou traîne) :
– Le Targui carène en V évolutive (hydrodynamisme très performant), conçus pour couper la vague et dégager l’eau sur les côtés (empêche d’embarquer de l’eau) ce qui permet de naviguer avec confort et sécurité. Longueur 8,50m, largeur 2,40m, tirant d’eau 45 cm. Double motorisation Suzuki 2 x 115 cv, 4T HB (vitesse de croisière 25 nœuds) ; Centrale de pêche Humminbird Pharmacie à bord, baudriers de combat
– Le Samby : carène en V évolutive ; longueur 8.5 m, largeur 2,40 m, double motorisation Suzuki 2 x 140 cv 4T HB, (vitesse de croisière 28 nœuds.) avec centrale de pêche Humminbird. Tirant d’eau 45 cm ; Pharmacie à bord, baudriers de combat.
– Le Rafia longueur 11m, largeur 2,60m. Double motorisation Suzuki 2 x 140 cv 4T HB (vitesse de croisière 20 nœuds), avec centrale de pêche Humminbird ; tirant d’eau 40 cm. Pharmacie à bord, baudriers de combat.

Les 3 coques open – Targui, Samby et Rafia ont une double motorisation Suzuki à commande électronique. Pourquoi double ? par mesure de sécurité car si par hasard un moteur viendrait à lacher ! le 2ème permettra toujours de rentrer ; De plus la commande électronique génère douceur et précision lors des manœuvres en général et surtout lors des accostages au catamaran. Pour finir les moteurs Suzukisont silencieux et peu polluants. Le Targui et le Rafia sont équipés d’électronique de bord soit une centrale de pêche (sondeur / GPS / traceur, multifonctions) Humminbird sonar Hélix 10 a (avec sonde traversante), le Samby également avec une centrale Humminbird mais HELIX 5 G 2 HD, tous avec radio VHF.
▪ Ces bateaux sont conçus de façon à offrir un maximum d’espace libre aux pêcheurs. Équipé d’une console centrale (« walk around ») comme son nom l’indique, permet au pêcheur de tourner autour sur 360 o appréciable lors d’un combat avec une belle prise.
▪ Les plateaux avant et arrière (plus spacieux) permettent de pêcher confortablement tandis qu’à la proue, une petite plate-forme équipée d’un petit garde-corps permet de pêcher en position surélevée (pratique pour les lancers » grande distance »). Les francs bords sont conçus d’une hauteur idéale pour pouvoir pêcher confortablement sans se « scier » le tibia ou le genou (appréciable lors du « jigging »).
▪ une petite échelle rétractable facilite votre accès à bord que ce soit à partir de la plage ou pour ceux qui, après une baignade rafraîchissante dans un beau lagon , veulent remonter sur le bateau.
▪ Des glacières avec plaquettes réfrigérantes permettent d’embarquer repas et boissons, ce qui vous offrira l’occasion de vous désaltérer avec des boissons fraîches et surtout manger sans que le repas ne prenne un « coup de chaud ». Il faut préciser que les repas sont sélectionnés à partir de notre « carte des pêcheurs » selon vos desiderata et ne sont pas de simple panier pique-nique.
▪ Divers équipements complètent l’armement comme bouée de sauvetage, pharmacie de première urgence, baudriers de combat, canne de traîne, …..

Pour la pêche à la palangrotte et lancer « Exo-léger » dans les mangroves et sur récifs, que ce soit en bivouacs ou à la journée à partir de la plage de Madirokely, nous mettons à disposition des pirogues ou boutres traditionnel mais équipés sécurité et confort.

Samby : longueur 8.5m double motorisation Suzuki 2x115cv avec GPS Humminbird HELIX 5 G2 HD (sonde traversante). Pharmacie à bord, baudriers de combat. Pour 2 à 3 pêcheurs, même système de repas et boissons qu’avec les speed-boats
l’OcéAne : Longueur 7m50, motorisation Suzuki 140 cv avec GPS Humminbird HELIX 5 G2 HD (sonde traversante). Pharmacie à bord, baudriers de combat. Pour 3 à 4 pêcheurs, même système de repas et boissons qu’avec les speed-boats
Makoalahy : pirogue de 10m motorisation 15cv. (pêche à la malagasy)
l’Aiglon : boutre de 8,50m, motorisation 25 cv diesel ; logistique des bivouacs
A Nosy Be, il y a pléiade de prestataires locaux qui proposent des sorties à la journée que ce soit pour une pêche ou une excursion à des prix très attractifs mais…. avec des moyens en rapport avec les prix (ponctualité, qualité du bateau, surnombre pour les excursions, motorisation à 1 seul moteur, panne d’essence, etc,) avec pour corolaire que souvent par égard pour des touristes, l’on doive intervenir pour un dépannage en mer, ou, inquiet de ne pas les voir revenir, intervenir le lendemain après qu’ils aient passé une nuit à la belle étoile. Fort heureusement ce n’est pas toujours le cas, et certaines excursions en mer avec ces prix de racolage peuvent être parfois sympathiques ; Chacun naturellement est libre de choisir son prestataire mais chacun doit être conscient des éventuels risques.