DIVERS

DIVERS

Ils ne font pas partie de la liste des poissons de la pêche sportive, mais devant tant de beauté, on ne résiste pas à leur consacré un petit paragraphe.

Hippocampe épineux

Hippocampe épineux

L’hippocampe fait partie des espèces menacées d’extinction par la Convention CITES sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages. Son niveau de protection dépend des différents territoires dans lesquels vit l’animal et Madagascar l’a classé dans ses espèces protégées. Dans la Grande Île, son commerce est donc formellement interdit.

Cinq espèces d’hippocampes, dont la particularité est la ponte des œufs par les mâles, sont répertoriées à Madagascar. Le petit cheval des mers évolue dans les herbiers sous-marins et malgré les interdictions, il est hélas pêché sur les côtes malgaches.

Aigle des mers

AIGLES DE MER

Raie aigle, Raie manta, ! (Manta birostris)

Le terme raie aigle est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs raies  qui font partie des plus grandes raies et vivent en pleines eaux plutôt que sur les fonds. Excellentes nageuses, la plupart des raies ont une répartition cosmopolite, préférant les milieux marins tropicaux et subtropicaux C’est un poisson au corps épais composé de deux ailes à la face arrondie. Tête proéminente avec un « groin » saillant et de gros yeux. La queue en forme de fouet porte une dorsale en deçà des nageoires pelviennes. La couleur du dos va du gris-brun au vieux-bronze/olive

Vous pouvez visionner ce beau et élégant poisson au travers du film: