DÉCOUVERTES DE LA GRANDE TERRE

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

  • Grande Terre

C'était le royaume du peuple Antakarana, qui s'étendait du Cap d'Ambre au nord jusqu'à Ambanja "la Sakalava" au sud; bordé à l'ouest par les eaux du canal du Mozambique et à l'est par l'Océan indien, la région du nord connaît un climat tropical partagé en deux saisons bien distinctes : la saison sèche de mi-mars à mi-décembre et inversement la saison des pluies. 
De Ambanjala véritable grenier et capitale du cacao à Diego Suarez, ville au passé de feu, nos circuits conjuguent culture et patrimoine, découvertes et aventures, au  travers de paysages de contrastes où la mer côtoie la montagne,  de parcs nationaux (Ankarana, Tsingy Rouge), dans une symphonie de bleu, de vert et de rouge.

Tout dépend du temps que vous voudrez réserver à cette magnifique contrée qui peut se traverser entre 2 à 5 jours pour arriver à Diégo Suarez. Là, après une journée de récupération et farniente, il faut compter de 1 à 4 jours pour les excursions, autour de Diego, et visiter ne serait-ce que la magique Baie d’Emeraude, une miette de Polynésie tombée dans l’océan indien, mais aussi bien d’autres lieux. A noter que ce circuit peut se faire dans un sens (Nosy Be – Diego Suarez) comme dans l’autre. Nos excursions sont établies "à la carte" donc personnalisées surtout lorsqu’il faut tenir compte des enfants. Chacun peut ainsi profiter pleinement de ses vacances selon sa propre perception et approche du pays. Il est aussi évident que nos guides et chauffeurs peuvent s’adapter plus facilement aux affinités des clients dans le cas d’un voyage privatif. Quoiqu’il en soit dans l’esprit de "Aviavy Nosy Be Club", nous ne pouvons concevoir et arrêter un circuit, sans au préalable en parler avec vous et définir vos centres d’intérêt. Dans les grandes lignes nous proposons un programme à choix :

Ambanja
Nosy Be- Ambanja une traversée de 1h par le bac ou un de nos bateaux rapides. Bien que point obligé de passage, on peut décider de faire l’impasse sur sa découverte pour donner la priorité à une autre étape comme par exemple les Tsingy rouges. En cas de visite d’Ambanja, compter 1 à 2 nuits selon le programme que vous choisirez (visite de la ville, Balade à VTT dans les plantations, La cascade des Bons Pères et le village d'Ambobaka,…). Nuitée(s) dans un des hôtels de Ambanja, généralement le Palma Nova, hôtel simple, propre sans climatisation, cuisine correcte. Tenu depuis 2 générations par la famille Kha d’origine vietnamo-malgache.

Réserve de l’Ankarana
De 1 à 3 jours sont nécessaires pour visiter cette immense aire protégée (plus de 18.000 ha) composée d’une vaste étendue de calcaires du jurassique appelée également "Tsingy". Vous aurez le choix entre huit circuits proposés par les guides de la Réserve dont certains peuvent se combiner. La Perte des rivières, les tourelles des Tsingy, différentes grottes dont la plus célèbre est la grotte des chauves-souris, la traversée des canyons par des ponts suspendus,… Plus de 90 espèces d’oiseaux, des sentiers botaniques et une flore curieuse comme le baobab bouteille, complètent ce paysage grandiose. Hébergement au Relais de l’Ankarana, un relais - pas un hôtel - gagné sur un environnement aride, rude, au prix de grands efforts et ténacité. Electricité de 18h à 22 h. Bungalows simples, très propres et confortables. Relais dirigé par une famille malgache à l’accueil extraordinairement cordial. La nourriture est très bonne.
Visitez le galerie de "Réserve de Lokobe"
Le Lac sacré de Anivorano et ses crocodiles
Facultatif, bien que « sur la route » et ne nécessitant pas d’y passer plus qu’une heure ou deux. A l’entrée du lac, Il faudra se parer du lambaone. A noter que cette excursion peut se faire à partir de Diego en quad.
Les Tsingy rouges
Rien à voir avec ceux de l’Ankarana. Il serait dommage de passer « à côté » tant le spectacle est grandiose. Un plateau lunaire de 3 sites avec des centaines de pics en terre dans les nuances de rouge à l’orangé, aux formes étranges qui créent un spectacle d’une grande beauté. Au fond du troisième site coule une rivière qui nous transporte …dans un autre temps. A noter que l’on peut passer outre pour aller directement sur Diego Suarez et visiter plus tard ces Tsingy rouges par exemple en Quad pour les mordus de la piste à partir de Diego Suarez.

Diego Suarez, "perchée" sur un promontoire domine une rade naturelle – la baie de Diego – considérée comme la plus belle baie du monde après Rio de Janeiro. Ville mythique, au passé de feu, tour à tour ancien comptoir du commerce des esclaves, le Royaume Antakarana, lLibertalia mystification ou réalité ! l’intervention coloniale Enrichie de cette histoire, la ville abrite la population la plus cosmopolite de Madagascar, c’est une ville qu’on adore ou déteste mais qui ne laisse personne indifférent. A Diego, règne une atmosphère particulière qu’on ne retrouve nulle part ailleurs avec sa zone portuaire au parfum d’un port d’Amérique Latine. Dès que le soleil décline, l’animation gagne les trottoirs et la rue vit tard le soir.

Votre hébergement

L’hébergement à Diego se fera dans un des 4 hôtels de Diego ou à une vingtaine de km de Diego à Ramena, agréable petit village de pêcheurs. On peut s’y baigner en toute sécurité, ni requins, ni courants, ni vagues sur une plage de rêve au sable blanc et bordée de cocotiers. Fort de notre expérience, nous avons voulu sauvegarder l’individualité de chacun, et lui offrir "un style d’hébergement à la carte", c’est à dire le libre choix de l’hébergement, en fonction de vos critères d’appréciation et de votre budget. Nous avons sélectionné, et vous soumettrons à choix, des partenaires connus en qui nous avons toute confiance dans la qualité et leurs accueils et services. Il est tout aussi évident que ceux qui le désirent pourront réserver directement leur hôtel.

Ses activités

La région offre une multitude de sites naturels remarquables, la baie et quelques plages idylliques, le microclimat de la montagne d’ambre permet lui de découvrir les trésors d’une forêt humide dans une région réputée pourtant comme étant sèche. Le varatraz, un alizé de l’est, qui souffle parfois fort surtout en juillet–août devrait ravir les adeptes de kit et windsurf tandis que les "aventuriers de la piste" s’en donneront à cœur joie avec les randonnées en quad.

Après ce séjour il faudra penser au retour qui peut s’organiser de différentes manières :

  • Redescendre par la route en 1 jour avec arrêt à Ambanja que l’on peut alors visiter si on a fait l’impasse à l’aller, puis reprendre le bateau pour la traversée sur Nosy Be.
  • Embarqué à bord de notre catamaran pour une croisière de 3 à 4 jours au travers des îles de la Côte vierges jusqu’à Nosy Be.
  • Soit prendre l’aérien au départ de Diego Suarez pour Nosy Be ou l’Europe via La Réunion.

Compte tenu de toutes les variantes possibles, vous comprendrez aisément qu’il soit nécessaire de nous entretenir avant de vous soumettre un plan de la grande randonnée et des excursions. Aussi indiquer nous la durée que vous souhaitée accorder à ce voyage ; Nous vous téléphonerons pour plus de détails.

Les Activités et excursions à partir de Diego Suarez

LE TOUR DE LA BAIE DE DIEGO, SON PAIN DE SUCRE, SES CRIQUES
Départ depuis le port Jasmine départ en bateau de pêche traditionnel en direction des salines pour la baie du "cul-de-sac Gallois", "Cap Diego", puis la "Baie des cailloux blancs", la "Baie de Tsiala". Avant ou après sur un petit îlot, pique-nique, détente. Puis départ à nouveau pour la "Baie du Tonnerre", La Passe, le village de pêcheurs de Ramena pour finir par la "Baie des Français" et le tour du Pain de sucre. Départ vers les 8h et retour aux environs de 16h.

LA MER D’ÉMERAUDE
Située à l’entrée de la baie de Diego-Suarez, à 45 min de traversée qui s’effectue à bord d’un bateau de pêcheur traditionnel. La Mer d’Émeraude s’identifie comme un immense lagon peu profond caractérisé par une teinte turquoise magnifique, conséquence de sa faible profondeur d’eau et de ses fonds sablonneux blancs. Elle est séparée de l’Océan Indien par une barrière de corail ainsi qu’un chapelet d’îlots. Ses eaux de faible profondeur constitue un aquarium naturel rendez-vous d’une multitude de poissons multicolores. Pendant votre baignade, vos marins vous prépareront un pique-nique composé à base de poissons grillés accompagné de riz coco. Une magnifique journée !

LE PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D’AMBRE
A 35 km de Diego – mais 1h 30 de trajet-, au cœur d’une région volcanique, le Parc National de la montagne d’Ambre, (alt. de 800 à1500 m), abrite une magnifique forêt tropicale protégée, préservée de tout impact humain et considéré à juste titre comme un « trésor biologique. Différents circuits entre 2 à 4h sont possibles : "la voie des mille arbres" jalonnée de belles cascades celle d’Antomboka, la cascade Sacrée …. , les sentiers botaniques où vous découvrirez diverses formes de végétations (canarium, ficus, orchidées…. Vous pourrez également observer plusieurs espèces de la faune endémique, roussettes, caméléons, l’emblématique lémurien. Piquenique à l’intérieur du Parc sur une aire réservée. Excursion d’un jour ou sur 2 jours/ une nuit à "l’hôtellerie du Monastère" ou au "Monastère des Bénédictines", logement original et fort sympathique.

LES TROIS BAIES
Des baies exceptionnelles –La Baie des Sakala, Baie des dunes, et la Baie des pigeons - au charme sauvage, bordées de longues plages de sable blanc de toute beauté et d’une rare tranquillité.

L’excursion peut se faire en 4X4 ou en quad, à partir de Diego en prenant la route qui mène vers Ramena, le fameux pain de sucre ainsi que la montagne des français jusqu’à Ankorikely puis la Baie des Sakalava, soit 60 km aller et le retour soit environ 60mn de route et piste.

Vous pourrez également pousser jusqu’au Cap Miné pour voir l’ancienne protection de la passe .où subsistent de vieux canons hérités de l’époque coloniale et un vieux phare. Depuis le Cap Miné une superbe vue à couper le souffle. En poursuivant, vous passerez par Orangea et finirez au village de pêcheurs de Ramena où un repas traditionnel vous y attend. Profitez-en pour une petite baignade à Orangea ou Ramena.

Départ au plus tard à 9h.

TSINGY ROUGE
Les Tsingy Rouges ces cheminées des fées aux nuances de vanille, jaune, ocre, rose et orangé selon la magie des instants.

Un spectacle naturel tout simplement féerique à 65 km de Diego. Les "Tsingy Rouges" n’est pas un massif rocheux mais une formation de latérite avec des incrustations cristallines. Le vent et l’eau ont sculptés au cours du temps ces formes fantasmagoriques colorées de rouge et d’orangé uniques à Madagascar. Sur le 3ème site en direction de Irodo, coule au fond une rivière ocre qui vous transportera dans un autre monde.

Une magnifique savane, puis des paysages lunaires et vous atteindrez votre but après environ trois heures. Un pique-nique est servi dans cet environnement exceptionnel.

Généralement l’excursion se fait en 1 jour en 4x4 climatisé, mais les "mordus de la piste" peuvent la faire en quad ; 65 km de Diego dont 25 km de piste en latérite et sable très poussiéreuse.

KIT- ET WINDSURF
Ce sport est très prisé à Diego. Le vent est un régime d’un alizé puissant (entre 20 et 35 nœuds pratiquement tous les jours.), le Varatraz, qui souffle sans discontinuer d’avril à novembre ; les plus belles vagues sont généralement de juillet à septembre. Les spots sont mondialement connus des "cracks" mais il est très possible aux "débutants" de s’initier à la pratique de ce sport en une dizaine d’heures sous la conduite de moniteurs expérimentés. 2 prestataires très sérieux et reconnus pourront vous initier dans un espace sécurisé où vous aurez pied partout.

L’hébergement peut se faire sur place dans des bungalows face à la mer.

Ce sport est très prisé à Diego. Le vent est un régime d’un alizé puissant (entre 20 et 35 nœuds pratiquement tous les jours.), le Varatraz, qui souffle sans discontinuer d’avril à novembre ; les plus belles vagues sont généralement de juillet à septembre. Les spots sont mondialement connus des "cracks" mais il est très possible aux "débutants" de s’initier à la pratique de ce sport en une dizaine d’heures sous la conduite de moniteurs expérimentés. 2 prestataires très sérieux et reconnus pourront vous initier dans un espace sécurisé où vous aurez pied partout.
L’hébergement peut se faire sur place dans des bungalows face à la mer.