LES REQUINS

LES REQUINS

Requin baleine

Requin baleine (Rhincodon typus)

 (statut de conservation UICN : en danger)

Totalement inoffensif, très curieux et…. très beau.

Même s’il n’est pas du tout un poisson pour la pêche, on ne peut pas passer sous silence sa présence dans les eaux malgaches.

Grand poisson entre 8 et 10 m (ceux qui nous ont été de rencontrer), couleur gris anthracite partout sauf le ventre blanc nacre. Taches et barres blanches sur le dos, pointillés blancs sur la tête, les nageoires et la caudale de forme asymétrique (pointe supérieure plus longue). Bouche dépourvue de dents, son alimentation est composé de zooplancton, crustacées, petits poissons et calamars.

Souvent observé sur les zones grand large de Nosy Be et Nosy Be –les Mitsio.

Requin pointes noires

Requin pointes noires (Carcharhinus melanopterus)

Requin de taille modeste, élancé,  avec une coloration d’ensemble marron-bronze plutôt sur le dos, le ventre étant blanchâtre. L’extrémité des nageoires sont noires d’où …son nom. Gueule armée de dents tranchantes (comme la plupart des requins d’ailleurs). Museau large et court

On le rencontre plutôt dans les eaux riches en coraux – certains l’appelle requin des récifs parce que souvent dans les passes et chenaux récifaux

Assez « ombrageux », c’est un requin très nerveux au bout d’une ligne et qui cherchera toujours à se réfugier dans une faille. Une fois à bord, il montre très bien son mécontentement, gare…..

A Nosy Be, on peut dire qu’il est présent du nord au sud en passant par la zone Nosy Be.

Requins pointes blanches

Requin pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus)

Au contraire du requin pointes noires, celui-ci a le museau plus long, hormis ce léger détails, la robe est sensiblement la même, elle semble ici plus « lustrée ». Par contre comme son nom l’indique la pointe et le bord extérieur des nageoires sont blancs. Même tenues que le précédent mais parfois à des beaucoup plus grandes.

Moins ombrageux que son « cousin », il offrira néanmoins des moments tout aussi « chauds »

Les sujets rencontrés sont en général plus grands de l’ordre de 1,50 à 2,0 m ; il sont également plus lourds

On le rencontre fréquemment du nord au sud mais est absent de la zone centrale de Nosy Be.

Requin gris

Requin gris ou Requin-dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos)

Requin également fréquent dans les eaux chaudes malgaches, de couleur vieux-bronze surle dos et les flancs. Le ventre est blanc. Il se caractérise par le bout noir des nageoires pectorales et pelviennes et une bordure postéro-inférieure de la queue noire également.
Hôte des zones coralliennes, les tombants, il ne dédaigne pas les platiers et les passes avec des courants. Chassant aussi bien en surface qu’en profondeur il est plutôt nocturne ; nous les avons souvent rencontrés lors des pêches de nuit à bord de notre catamaran. Si c’est lui que l’on recherche, on sera bien inspiré d’armer le bas de ligne. Avec une taille moyenne de 1,60 m et 50 kg, nerveux et  puissant, il offre des moments d’intenses émotions d’autant plus que cela se passe de nuit.